Collège

A l’heure où les écoliers s’interrogent sur l’intérêt des savoirs scolaires, notre école aspire à redonner du sens à ces derniers. Parce que nos élèves mobilisent leurs connaissances et leurs compétences en vue de réaliser des projets transdisciplinaires qui les intéressent, ils deviennent véritablement acteurs de leurs apprentissages. Une classe, par exemple, se lance dans la confection d’un parfum. C’est l’occasion d’étudier l’olfaction, les réactions chimiques et les procédés nécessaires à l’extraction du parfum, mais aussi son histoire millénaire, sa représentation dans différentes cultures, ou encore l’œuvre homonyme de Patrick Süskind.

Quand les plages de cours du matin s’organisent par matières académiques (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) et garantissent l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences, celles de l’après-midi rompent le cloisonnement disciplinaire et invitent les élèves à endosser une posture vivante de chercheur en réinvestissant ce qui a été vu dans la matinée. Au terme de chaque cycle de projet, les résultats et les réalisations sont partagés avec les autres élèves et les parents.