Pédagogies

En 2015 les fondateurs de la maison d’édition Actes Sud ont créé, à Arles, une école proposant une alternative au système éducatif. S’appuyer sur la curiosité et la joie d’apprendre, favoriser la recherche autonome des connaissances et une expérience active des apprentissages, comprendre le sens de ce que l’on apprend, vivre une relation forte avec la nature environnante, accompagner les enfants dans leur singularité : tels sont quelques-uns des principes de cette école.

Où ?

L’école se situe au lieu-dit Volpelière, un domaine agricole de 120 hectares, dans la Crau, sur la rive gauche du Grand Rhône au Sud-Est d’Arles. Il s’agit d’un espace à la fois cultivé, de pâturages et de nature semi-sauvage, une terre de moutons, chevaux et taureaux où domine l’yeuse, l’olivier, l’amandier, le genévrier cade, la rizière, les roseaux, les pins d’Alep, l’anis sauvage etc… Là, près de 2.000 m2 de locaux (salles de classe, restaurant scolaire, salles de danse et de musique etc…) accueillent les élèves de 2 ans et demi à 16 ans.

L’école du Domaine du Possible est :

  • Une école alternative qui existe depuis septembre 2015 et accueille aujourd’hui une centaine d’élèves
  • Une école à la ferme : tous les élèves ont une pratique régulière de l’agriculture orientée vers la permaculture, la culture des plantes aromatiques etc…
  • Une pédagogie de conception holistique : équilibre entre les apprentissages académiques, artistiques et pratiques
  • Un lieu culturel de rencontre et de partage des élèves avec des artistes, des paysans, des artisans, des chercheurs, des auteurs
  • Une pédagogie du projet individuel et collectif : projets d’écriture, de théâtre, d’orchestre et chorale, de danse, d’arts plastiques, de construction architecturale, de design des jardins…
  • Une pédagogie respectueuse des rythmes des enfants : l’organisation de la journée, de la semaine, de l’année répond effectivement à des critères de respiration dans les emplois du temps et de disponibilité à l’apprentissage
  • Un apprentissage des langues dès le primaire : la culture pratique des langues ouvre l’esprit et la conscience d’être un citoyen du monde.

L’école du Domaine du Possible a bâti son projet sur la volonté de s’ancrer dans la vie réelle : chaque année est et sera l’occasion d’expériences nouvelles.

Une pédagogie plurielle, active et de coopération

L’école Domaine du Possible se laisse la liberté de puiser dans toutes les méthodes pédagogiques. Selon les situations et les enfants, chacune apporte des outils adaptés. Le but est que chaque enfant apprenne à apprendre, s’approprie ce qu’il découvre par l’expérience qui stimule le désir et la curiosité, prenne confiance en lui et en la singularité de sa contribution. Nous pratiquons une pédagogie de conception holistique : fondée sur un équilibre entre les apprentissages académiques, artistiques et pratiques.
Les découvertes littéraires, mathématiques, de l’histoire ou de la géographie ne sont pas des abstractions mais autant de sujets de projets, d’expériences intimes de l’esprit. Ces outils du savoir doivent s’affûter avec le temps, grandir avec les enfants. Les savoirs sont découverts puis redécouverts toujours de façon nouvelle et évolutive.

Une pédagogie du réel – Apprendre à apprendre

Le projet de l’école est local et s’enracine à la fois dans la culture des éditions Actes Sud et dans une terre à vocation agricole. Les enfants à Volpelière apprennent en faisant, connaissent la nature en travaillant la terre, prennent soin des animaux, exercent leur sensibilité artistique en rencontrant des artistes, cultivent leur esprit grâce à un enseignement plus réflexif qu’affirmatif, à la diversité et à la transversalité des disciplines et à la culture du livre.

Chaque enfant est concrètement sollicité et stimulé pour développer sa pensée, sa sensibilité et sa capacité à agir.

L’esprit qui anime les enseignants s’appuie sur le choix de la disponibilité (Paulo Freire – pédagogie de l’autonomie), sur l’observation réflexive et méditative des modes singuliers d’expression des enfants, qui invite à diversifier les méthodes d’apprentissage et à réinventer toujours les programmes, à vivre avec son temps, à lire dans la vie réelle, à imaginer toujours de nouveaux dispositifs éducatifs.

Apprendre, mais surtout comprendre, s’épanouir pour grandir bien sûr, mais aussi construire l’aptitude à la résilience, la capacité à transformer les résistances de la vie en occasions d’inventer, de créer, d’agir avec confiance : ces compétences sont exercées tous les jours à l’école Domaine du Possible car la vie réelle entre dans l’école. Dans la vie réelle, on n’apprend pas pour plus tard.

L’école Domaine du Possible, veut donner sa chance à chaque enfant, accueillir les différences qui sont une richesse à cultiver. L’égalité en terme de savoirs est une illusion.

L’épanouissement et le bien-être des élèves ne peuvent davantage être un but en soi ; ils peuvent favoriser les apprentissages, mais ne suffisent pas à construire l’aptitude à la résilience, la capacité à transformer les résistances de la vie en occasions d’apprendre, de créer, d’agir avec confiance.

Transversalité – cosmopolitisme

Les expérimentations des neurosciences confirment aujourd’hui l’efficacité des interactions sociales pour l’appropriation, la mémorisation.

Remplacer, au sens d’Édouard Glissant, l’esprit de mondialisation qui est celui de la domination, du « règne sur » par l’esprit de mondialité, qui est celui de la coopération, de l’enrichissement par la diversité des cultures, du « règne entre », comme Freinet et Decroly l’ont envisagé déjà au début du XXe siècle. Renoncer à la construction pyramidale fondée sur la compétition et l’exclusion, pour s’intéresser aux réseaux, à la transversalité, au partage intelligent. En classe. Entre les classes. Avec l’environnement.

L’école Domaine du Possible a vocation d’ouvrir un champ d’expériences transverses et multiples : langues étrangères et renforcement de la langue maternelle, dès la petite enfance, classes à géométrie variable, culture de l’évaluation formative plutôt que normative, projets liés à la vie locale, espaces de travail individuels dans la bibliothèque de l’école où les élèves et les professeurs, dans un même lieu, peuvent faire leurs préparations.

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