Projet pédagogique Maternelle

L’enfant est l’avenir de l’homme ; un être au potentiel infini. Notre démarche place l’enfant en son cœur. Nous l’accompagnons sur le chemin qu’il choisit pour devenir qui il est et pour se préparer à construire le monde de demain.

Comment définir notre posture d’accompagnement ? En voici les cinq piliers : des apprentissages au rythme de chacun, un environnement bienveillant, l’ouverture sur le monde, le lien avec la nature, l’importance de la créativité.

Dès notre naissance et à chaque instant de notre vie, nous apprenons constamment. Nos sens explorent et notre esprit enregistre, analyse et déduit. Chacun d’entre nous le fait à sa façon et nous souhaitons choyer cette unicité par le fonctionnement que nous proposons aux enfants.

La classe est un lieu pensé et préparé avec soin. Tout est rendu accessible aux enfants pour qu’ils puissent y vivre et apprendre de manière autonome. De nombreuses activités proposées sont, par exemple, auto correctives. Le développement de l’autonomie nourrit profondément la persévérance, l’estime et la confiance en soi – éléments essentiels pour s’adapter avec justesse à notre société.

Nos propositions pédagogiques tentent de répondre le plus justement aux intérêts et aux besoins d’enfants de 3 à 6 ans, avec aussi bien des activités pratiques, de la vie quotidienne, que des activités autour de la connaissance du monde ou encore une initiation à l’écriture. Nous mettons notre savoir faire en œuvre pour observer les enfants et découvrir ce qui les anime à tel moment, pour leur proposer d’aller plus loin dans ce domaine, qu’il s’agisse de l’exploration des nombres ou de l’étude des dinosaures. Ainsi, les enfants développent, à leur propre rythme, les compétences nécessaires à leur vie.

Pour apprendre dans la joie, un environnement positif est primordial. Un enfant entouré d’adultes à l’écoute de ses besoins se sent en confiance et en sécurité et cela lui permet de grandir sereinement.

Nous nous basons sur l’idée que tout comportement est l’expression d’un besoin. L’écoute et l’empathie nous permettent donc de découvrir les besoins insatisfaits cachés derrière des stratégies inappropriées et d’aider les enfants à trouver d’autres manières d’y répondre. Nous encourageons les enfants à « réparer » les situations, pour que chaque erreur puisse devenir une source d’apprentissage, voire de joie !

Les émotions ont une place de choix au sein de la classe. Nous accompagnons les enfants dans la reconnaissance de ce qui se passe dans leur corps : mettre des mots sur ces sensations leur permet de les appréhender, d’en prendre soin. Ils développent ainsi de l’empathie envers eux-mêmes et les autres, ce qui leur permet de comprendre l’autre et de vivre ensemble en harmonie.

Nous souhaitons préparer les enfants à vivre avec les autres, en paix, bien au-delà de l’école. Il nous semble donc essentiel de leur faire vivre la diversité du monde.

Nous célébrons les événements culturels importants, ainsi que les traditions culturelles des familles, une source riche d’apprentissage et de compréhension de l’autre. Au travers d’une introduction à la géographie, les enfants découvriront également d’autres cultures, d’autres manières de vivre.

La présence quotidienne d’un locuteur non francophone permet aux enfants de saisir le concept de langue étrangère très tôt et d’y être initié. Les enfants entendent également régulièrement la langue anglaise : lectures, chansons, jeux.

Les activités que nous proposons sont réfléchies pour proposer la diversité du monde comme une normalité : les hommes, les femmes, les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées, les noirs, les blancs, etc. nous sommes tous des humains à valeur égale. Par ailleurs, nous menons quelques projets en commun avec les classes du primaire : grands et plus petits s’épaulent et se complètent dans de passionnantes aventures de savoir ; comme le dit la fable : « on a toujours besoin d’un plus petit que soi ». Durant ces échanges intergénérationnels, où la transmission fuse naturellement entre pairs, l’enthousiasme des cadets n’a d’égale que les bénéfices que les plus grands retirent de ces riches coopérations.

Comme nous, la nature a ses forces et ses faiblesses, ainsi nous sensibilisons les enfants dès leur plus jeune âge à préserver l’équilibre et les ressources de notre planète. C’est un pari pour l’humanité. 

Nous accompagnons les enfants afin qu’ils observent les saisons, qu’ils connectent leurs sens au monde grâce aux couleurs, aux lumières, aux odeurs différentes qui s’offrent à nous en Camargue. Les enfants examinent le nid d’un oiseau, guettent une grenouille, contemplent une coccinelle, goûtent au fenouil, partent à la recherche d’asperges. Ils font des bouquets de fleurs qui agrémentent une table de la nature ; elle est entretenue aux fils des saisons, cela permet de toucher et d’observer les formes des feuilles, des galets… 

Les activités physiques quotidiennes favorisent la maîtrise du corps, de ses fonctions, développent l’agilité, la motricité, la coordination, la connaissance de soi. Nous soutenons les plus entreprenants qui montent aux arbres sachant qu’un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore le contrôle par lui-même. Les acquisitions motrices sont ainsi des bases solides qui donnent à l’enfant une réelle maîtrise et lui permettent d’aller de l’avant en toute sécurité et sans crainte. 

Dans la nature les enfants vivent et font ensemble ; ce lien favorise le partage, la bienveillance, la solidarité et le courage comme lorsqu´ils entreprennent la construction d’une cabane. 

Cette relation entre l’intellect et le corps de l’enfant encourage de nouveau sa créativité. 

Nous possédons tous une capacité naturelle à penser de manière différente et à faire preuve de créativité. Notre intention est donc d’offrir le plus grand nombre d’opportunités pour entretenir cette vitalité créatrice qui nous est naturelle.

Dans la classe, nous mettons à disposition des enfants du matériel créatif favorisant un travail libre d’expression de soi : peinture, crayons variés, craies grasses, paires de ciseaux, mais aussi des loose parts, des blocs de construction, etc. Au-delà de cette présence quotidienne, nous proposons régulièrement des “invitations”, dont l’intention est d’offrir un espace d’exploration et d’expression de soi. Par exemple, sur une table, les enfants trouveront des feuilles d’arbres variées, des petites branches, une perforeuse et du fil, libre à eux de l’utiliser comme ils le souhaitent. Nous poursuivons cette démarche lors de notre temps extérieur en encourageant les enfants à utiliser leur pensée créative en toutes circonstances.

Nous proposons aussi des activités guidées offrant à l’enfant l’opportunité de développer la maitrise d’outils ou de techniques, comme travailler l’argile ou encore utiliser de l’aquarelle. Un espace réservé aux jeux libres, et un autre aux mini-mondes permettent aux enfants de laisser libre court à leur imagination tout en développant leur indépendance et leurs compétences sociales.

Nous favorisons autant que possible la présence d’autres formes artistiques au quotidien : chants, activités musicales, jeux de danses, etc. Par ailleurs, les enfants bénéficient de la visite d’intervenants extérieurs leur permettant d’approfondir certaines pratiques : la musique, la danse, l’art, la couture, etc.

Dans les situations quotidiennes de la vie de l’école, les enfants utilisent constamment leur créativité, notamment dans leurs relations à leurs pairs. Nous les accompagnons, par exemple,  dans les recherches de solutions jusqu’à ce qu’ils soient indépendants dans cette démarche. Ils sont impliqués dans la gestion de la vie de la classe : des problèmes sont repérés, puis discutés ensemble lors des temps de regroupement et des solutions sont trouvées en intelligence collective.

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