Exemple de projet CP-CM1

Danse contemporaine

Premières séances avec la chorégraphe Geneviève Reynaud : elle propose aux enfants du CP-CE1 des mouvements simples, mais bien ressentis, sur une musique magnifique. La salle devient de plus en plus calme et les enfants entrent dans la danse !

Chaque mouvement est associé à un mot : tourner, enrouler, courir, arrêter… petit à petit elle commence à construire un abécédaire du mouvement et une mémoire de la danse.

Le travail se poursuit en classe avec le support de deux livres créés par d’anciens élèves de Geneviève, ainsi que de jeunes graphistes « De pas en pas » et « À contrario ». Ces ouvrages proposent des activités ludiques, des jeux et des dessins pour lier la lecture, l’écriture et le corps à la perception du monde. Pour Geneviève Reynaud, ce projet est un travail de développement de l’aisance corporelle mais aussi de la mémoire, de la créativité, et d’écoute musicale. Ananda Janin, enseignante du CP-CE1 est très enthousiasmée : «On voit l’évolution des enfants au cours de la séance. C’est l’expression de soi sans cadre, sans norme de style, de danse ou de chorégraphie. Ils se sont totalement engagés ! »

Mapping du projet Danse