Disciplines académiques et pédagogie de projet

Si les disciplines académiques dispensées au sein de notre établissement demeurent les mêmes que dans l’école traditionnelle (français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, Svt, etc. ), c’est véritablement dans la manière d’aborder les connaissances que nous souhaitons nous démarquer de l’enseignement classique. En proposant une pédagogie par projet, nous invitons nos élèves à endosser la posture du chercheur. Partant de questions concrètes, ils élaborent, de conserve avec l’équipe enseignante, un programme de formation – sorte de « protocole expérimental » où chacun tâtonne, mobilise des savoirs à la fois théoriques et pratiques – pour se lancer dans d’ambitieuses réalisations : qui d’entre eux construira une éolienne de toute pièce, qui organisera une exposition, qui écrira et montera une pièce de théâtre avec costumes et décors, qui fabriquera un parfum afin de le commercialiser, etc.

Transdisciplinaires par nature, nos projets embarquent nos élèves dans des aventures heuristiques captivantes. Parce que les connaissances sont convoquées, non pas artificiellement mais pour surmonter un vrai défi intellectuel, elles trouvent indéniablement un sens aux yeux des enfants. Et parce que ces derniers n’entendent pas passivement des leçons magistrales à longueur de journée, mais, accompagnés par leurs enseignants, appréhendent le monde qui les entoure en expérimentant, ils deviennent « acteurs de leurs propres apprentissages » : c’est le sens du fameux « learning by doing » énoncé par John Dewey.

Aussi l’organisation de la journée fait-elle la part belle à la réalisation de projets, mais n’en délaisse pas pour autant les matières académiques, ni le socle commun des connaissances et des compétences, qui fondent la base solide sur laquelle ils s’adossent. Les matinées sont consacrées à étudier ces matières racines – les matières académiques -, dont la sève vient en partie innerver les projets, principalement menés et réalisés sur les plages de l’après-midi. Avec ce fonctionnement mixte entre disciplines constituées et décloisonnement, nos élèves apprennent de façon différente sans transiger au contenu et aux attentes en vigueur dans les autres établissements.

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.