Les parents partagent leurs compétences

ActualitésCommentaires fermés sur Les parents partagent leurs compétences

Récemment certains parents sont intervenus en tant qu’experts dans leur champ de compétence à l’école. Sophie V. est venue expliquer les failles terrestres pour les 4èmes, Caroline F. a parlé de nutrition en 5ème et Aude A. est intervenue en CM1/CM2 sur l’art rupestre.

Sophie V. raconte son expérience.

Le vendredi 29 mars, nous avons, avec Mme Jakob (SVT), partagé un moment de cours de 10h à 12h avec la classe de 4ème . Le sujet : « la tectonique des plaques et l’aléas sismique » !

A partir de documents, les élèves ont dû observer que la « peau » de la Terre (la croûte) n’était pas en un seul morceau comme la peau d’une orange, mais que cela ressemblait plus à un puzzle… Un puzzle mouvant qui bouge et crée des séismes…. Et donc des failles et des volcans !

Les volcans, c’est bon, nos 4èmes s’en faisaient une bonne idée… Mais les failles ?… Il a fallu faire des expériences… Presque culinaires…

Alors, pour créer une faille (mais pas n’importe laquelle, une faille inverse!), il vous faut : 1 boîte transparente, des morceaux de cartons rigides de largeur de cette boîte, de la farine et du chocolat en poudre… On met dans la boite : une couche de farine, une couche de chocolat, une couche de farine, etc. Une fois ce mille-feuilles fini, on pousse d’un côté avec le carton et là, cela dépend de votre coup de main : si vous avez bien tassé la farine et le chocolat, on a de belles failles et sinon, de jolis plis !

Ce fut un moment très agréable avec cette classe pleine de vie et d’idées !

Nous avons prévu un autre épisode à cette aventure géologique : une sortie sur le terrain et une visite potentielle du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Environnement (CEREGE)… A suivre !