Shakespeare en 3ème

ActualitésCommentaires fermés sur Shakespeare en 3ème

Dans la salle de couture, nous trouvons les élèves de 3e avec Natalia et Nicolette. Très enthousiastes, certains mesurent et coupent des tissus, tandis que d’autres discutent de leur rôle.

Nicolette explique: “Nous travaillons sur Shakespeare et les élèves vont présenter une pièce dans 4 semaines et demie. Nous sommes tous très excités !”

Par ce projet, en effet, la classe de 3e s’approprie l’œuvre de William Shakespeare, l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. « L’an dernier, raconte Lakshmi Menon, leur enseignante d’anglais, nous avions seulement travaillé trois jours autour de Shakespeare et de son œuvre, ce qui est très peu. Du coup, avec l’expérience de Nicolette, j’ai eu l’enthousiasme pour poursuivre ». Car Nicolette, en tant qu’actrice, a cultivé une vraie passion pour Shakespeare et une connaissance pointue de son œuvre. « On a cherché à leur faire comprendre son théâtre par le jeu scénique plus que par la lecture », observe-t-elle.

Organisée sous forme de scénettes, la présentation se fera dans la langue originale (avec une introduction en français pour chaque partie). Le programme comprendra trois extraits de Shakespeare: le Sonnet XVII, la célèbre scène sur le balcon de Roméo et Juliette et l’un des grands discours du roi Henri IV.

Bien sûr, l’anglais a une place d’honneur dans ce projet, car l’atelier théâtre est fait uniquement dans cette langue. Mais l’immersion dans l’époque shakespearienne demande un travail approfondi sur l’histoire et les mœurs du XVIe siècle, ce qui a amené les élèves à dessiner et concevoir des costumes d’époque avec l’aide de Natalia Puglia et à fabriquer masques et accessoires en atelier d’arts plastiques avec Alicia Vaisse. Une courte chorégraphie a également été conçue par Geneviève Reynaud. Enfin, pour que le spectacle soit complet, ils créent les sons de scène et sélectionnent des musiques de la Renaissance grâce à l’aide de Mathilde Monteaux.

« Nous avons encore beaucoup d’idées et pensons poursuivre l’an prochain. Cela a été un plaisir tant les élèves ont été enthousiastes et courageux face à ce projet ambitieux ! » conclut Lakshmi.

La présentation se fera à l’école le jeudi 4 avril à 17 heures dans la salle de musique de l’école.