Ferme-université à Volpelière : ça pousse !

ActualitésCommentaires fermés sur Ferme-université à Volpelière : ça pousse !

Voici des nouvelles de notre projet de ferme-université Domaine du Possible. Ces derniers mois plusieurs nouveaux partenaires ont apporté leurs soutiens. Nous avons aussi réuni un comité scientifique et accueilli une « journée université » rassemblant ceux qui accompagnent notre démarche (agronomes, fermiers, voisins, ingénieurs du territoire, experts, fondations etc…) pour détailler l’agencement de la ferme et ses finalités. Enfin ce projet en construction a récemment gagné un concours destiné à aider l’agroforesterie : Arbres d’avenir. Parallèlement, les travaux agricoles ont eux aussi progressé.

Le démarrage de notre projet agroécologique comporte deux étapes. Tout d’abord l’installation progressive des équipements et la mise en culture, support indispensable pour, dans un second temps pouvoir accueillir les formations et programmes de recherches, idéalement dès septembre prochain. Vous avez peut-être croisé à Volpelière les premiers producteurs de ce projet, notamment Frederic Cadet (maraîcher) et Emmanuel Lafaye (éleveur).

Plus largement cette ferme a pour but d’expérimenter l’agroécologie dans les conditions d’une grande surface de terre (136 hectares). Il s’agit également de créer une économie circulaire et une dynamique d’ensemble avec l’école et les acteurs du territoire. Nous préparons actuellement une brochure où la ferme sera cartographiée et le projet décrit dans son ensemble plus en détail.

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.