Emmanuel Lafaye : éleveur et coordinateur agricole à Volpelière

ActualitésCommentaires fermés sur Emmanuel Lafaye : éleveur et coordinateur agricole à Volpelière

Vous avez surement croisé Emmanuel Lafaye : il arpente régulièrement les terres de Volpelière et habite un mas voisin appelé « Petit Volpelière ». Emmanuel a une double activité :

  • Eleveur, il est à la tête d’un troupeau de 1500 brebis et entouré de 4 bergers salariés à temps plein. Son entreprise met en avant une production locale et certifiée bio.
  • Il est aussi un acteur clé du projet agricole (université Domaine du Possible) qui se développe ici. Emmanuel élève le troupeau de Volpelière (80 brebis qui arrivent sur place en cette période de pâque, qu’elles soient les bienvenues !) et il est également le coordinateur de l’ensemble de l’activité agricole sur le terrain.

Sa passion pour les brebis remonte à 2009, époque où – alors producteur de fruits et légumes – il recherchait une solution respectueuse de l’environnement pour désherber autrement. Depuis il a travaillé aux côtés de nombreux bergers de La Camargue et de la Crau, et bénéficié d’une période très riche d’enseignement, avec une valeur fondamentale partagée : élever les bêtes dans le respect du pastoralisme transhumant. Ainsi son troupeau évolue selon des traditions très anciennes de valorisation des terres pâturables. Une méthode qui tient compte des cycles saisonniers et des contraintes climatiques. Il migre entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été. Les échanges entre les animaux et les différentes cultures valorisent et préservent l‘équilibre des sols. Les agneaux naissent et grandissent en plein air auprès de leur mère profitant de leur lait. Ils paissent l’herbe à leur rythme.

Cette activité est appelée à contribuer à l’équilibre économique de Volpelière et destinée notamment à commercialiser de la viande et des laitages en circuit court auprès des particuliers,  des restaurateurs et des collectivités (et la cantine de l’école en premier lieu). Reconstituer aujourd’hui une telle filière laine-lait-viande en circuit court est une expérience inédite que nous sommes fiers de porter avec Emmanuel !

© 2016 École domaine du possible Tous droits réservés. WordPress theme by Dameer DJ.