Cuisine à l’école : du bio, du local et des ateliers

ActualitésCommentaires fermés sur Cuisine à l’école : du bio, du local et des ateliers

Notre cuisine s’appuie exclusivement sur des produits issus de l’agriculture biologique, en privilégiant le circuit court ; c’est-à-dire en instaurant un partenariat avec des acteurs locaux. Nous apportons un soin particulier au choix des produits, dans le respect du cycle des saisons.

Grâce à la mise en culture des terres avoisinantes, nous serons bientôt en mesure d’utiliser principalement les fruits et légumes produits à l’école.

Nous souhaitons également utiliser ces cultures pour démontrer le lien évident entre la terre et l’assiette, afin de faire prendre conscience aux enfants du travail et du rythme paysan, qui conditionne ce que notre cuisine peut leur offrir.

Nous tentons chaque jour d’initier les enfants à une gastronomie simple, en leur faisant découvrir de nouvelles associations de saveurs, de couleurs et de textures.

Nous avons récemment mis en place les « mardis à thème », qui nous permettent un espace créatif et original et qui nous ont valu jusqu’ici un très bon retour de la part des convives.

Nous avons commencé par des thèmes géographiques (Asie, Moyen- orient, Nordique…) mais nous tenterons prochainement de broder autour d’un seul produit (la courge, le miel, le riz…) décliné en trois recettes au cours d’un même repas, ou d’une seule technique de cuisson (rôti, braisé, frit) afin d’explorer les innombrables possibilités de la cuisine et de stimuler la curiosité des enfants.

Enfin, nous avons commencé les ateliers avec de petits groupes d’élèves, qui ont pu participer à la conception, l’élaboration et la dégustation de recettes réalisées sur place. J’ai senti un vif intérêt pour cet aspect pratique de la cuisine, une collaboration maîtrisée et une émulation évidente. J’espère pouvoir aborder avec eux les fondations théoriques de ma démarche, qui met l’accent sur notre responsabilité en tant que consommateurs, sur l’impact de notre consommation sur notre santé et sur celle de la planète, et sur l’importance d’une prise de conscience écologique quant à la gestion de nos ressources et de nos déchets.

Sylvain Herrera – cuisine de l’école Domaine du Possible